CARTON PLEIN AUX CHAMPIONNATS FRANCOPHONES 2016

Par défaut

2. Le championnat francophone de cross à Hannut : le graal pour Joël Bottin et une seconde breloque pour Nicolas Joris

Après l’aisance de la piste bleue, retour au sport de courageux avec les terrains boueux. Le Championnat francophone de Cross Country se déroulait cette année à Hannut, dans notre jardin donc, et dans le cadre de la célèbre Crosscup qui attire les meilleurs représentants du pays. Un jardin bien tailladé par la fonte de la neige puis l’abattement de la pluie. Notre Hesbaye est devenue, le temps d’un week-end, un immense marécage.

A coeur vaillant, pourtant, rien d’impossible : les cloches de l’église de la capitale waremmienne ont accompagné notre départ vers Hannut, lui conférant quelque caractère sacré. C’était l’heure de l’exploit.

Encore frais dans sa saison pour avoir participé seulement au cross de Bruxelles, Joël avait faim de labours et de grands tours. Et malgré son magnifique podium de la veille, Nicolas souhaitait être aux premières loges pour voir ça. Nos deux larrons ont donc pris le départ côte à côte, avec des jambes et des esprits différents. Mais avec les fougueux espoirs qu’on leur reconnaît.

Trois boucles de 1500m au programme. Après un premier demi-tour prudent, les lascars se sont placés aux avant-postes des poursuivants, menant de front un long peloton qu’ils ont petit à petit égrainé.

DSC_7923

Au même endroit un tour plus tard, Joël portait une première sérieuse estocade.

12565593_734035186731713_4611781953661220442_n

DSC_7927

DSC_7950

L’écart s’est alors creusé. Nicolas, redoublant de ténacité dans les jambes lourdes de la veille, s’accrochait au train effréné de son coéquipier.

DSC_7972

DSC_7975

Dans les 400 derniers mètres, la course était pliée. Joël était en train de comprendre qu’il obtenait le titre francophone chez les scolaires 2000, à sa grande surprise, dans une forme olympienne. Il termine également 1er belge de son année, et 6e du général, avec les néerlandophones. Nicolas, euphorisé par la victoire de son ami, est revenu sur ses talons pour s’assurer une 3e place chez les 99! (Oui, un classement compliqué par années!). Deux médailles donc, en moins de 24h, en voilà un autre d’exploit pour les WAWAS.

DSC_7982

L’émotion partagée, une fois la ligne franchie.Arrivée

Podium de grande qualité.

DSC_8024

DSC_8052

 

Un mot encore, en corps, en choeur : ces deux médailles, en plus des deux autres de la veille, sont pour nous émouvantes. Elles tiennent en elles, dans leur métal précieux, le symbole d’une jeunesse dorée qui ne cherchent pas rien que l’éclat. Deux médailles tachées de boue et de sueur, mais surtout regardées par des yeux amusés. Elles tiennent en elles non pas la gloire ni le succès, évidemment, mais l’apprentissage, la curiosité, la collectivité.

Joël Bottin a commencé l’athlétisme il y a deux ans. Le cross de Hannut était sa toute première course en janvier 2014. Il avait débarqué 20 minutes avant le départ et s’était fondu dans le groupe pour la fin de l’échauffement. Il avait terminé 34e. Aujourd’hui, après 24 mois aux côtés de ses camardes, il est devenu champion francophone. Mais, surtout, il s’est découvert de nouveaux rêves, de nouveaux talents, de nouveaux amis. A leur manière, ceux-ci lui ont fait une place à part au sein de leur vie. Tous, ils se sont appris. Ils se sont inspirés. Ils se sont aventurés.

Ces deux médailles tiennent en elles deux nouvelles pièces à ajouter au trésor qu’ils sont en train de confectionner, et pour lequel des siècles durant on affrètera des voiliers afin d’aller le chercher, comme dans le roman de Stevenson. Elles tiennent en elles ces deux années au cours desquelles la vie d’un jeune garçon peut changer. Et se déployer en toute simplicité. Elles tiennent en elles cette idée que la TEAM ROCKNRUN et notre groupe du WACO veut faire germer. La beauté, la force, la qualité du sport sont, d’abord, celles de l’amitié.

DSC_8073

 

DSC_8080

DSC_8081

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s