CARTON PLEIN AUX CHAMPIONNATS FRANCOPHONES 2016

Par défaut

3. Le triplé en juniors

Ce samedi, c’était au tour des aînés du groupe d’entrer en lice, si l’on puit parler ainsi, puisqu’ils sont encore à la fleur de l’âge eux aussi. Nos spécialistes en germe du 800m, Mathilde Jacquemin, Camille Philippe et Jean Thiry se sont alignés au Championnat Francophone indoor toutes catégories et Juniors. Rien n’était pourtant moins sûr en début de saison : Mathilde vient de clôturer sa première session d’examens universitaires, Camille reprend seulement un véritable programme d’entrainement après 2 ans, et Jean ne porte pas la salle dans son coeur. Inspirés par les scolaires, ils ont pourtant levé la tête et les genoux bien haut.

Les filles ont pu bénéficier d’une course contrôlée. Après un premier 400m prudent (par ailleurs mouvementé par une supportrice distraite égarée dans le premier couloir et occasionnant un joli cafouillage du peloton), Math et Cam ont su trouver l’ouverture pour une accélération progressive qui s’est conclue par un finish limpide et victorieux de notre jeune universitaire. Pour son 1er 800m depuis le mois d’août, Mathilde met de suite les points sur les i avec elle-même et devient championne francophone juniore avec un chrono plutôt sympa de 2.20.06 (dont un excellent dernier 200m en 34sec). Après des médailles d’argent et de bronze deux années de suite sur le 400, il s’agit de son premier sacre francophone sur la distance qui lui était destinée depuis le début. Un beau cadeau d’anniversaire que la petite équipe a joliment fêté en rentrant au bercail hesbignon!

Camille a magnifiquement appuyé ce superbe résultat en terminant à la seconde place et obtient donc la médaille d’argent en 2.22.11…Ce qui constitue tout bonnement un nouveau record personnel, le précédent datant de …septembre 2013 (!) Après une très lourde mononucléose, et beaucoup de problèmes de santé qui l’ont longtemps tenue éloignée des pistes, ce succès représente une très grande réussite humaine! Et ce n’est que le début, sans aucun doute!

Math (526) au rabattement puis emmenant le peloton

DSC_8192

DSC_8193

DSC_8195

Math et, quelques foulées derrière, Camille, à l’entame du dernier tour

DSC_8196 (1)

Les filles ont ainsi donc conclu l’affaire dans un très chaleureux podium, complété de manière à ravir toute l’équipe…car la médaille de bronze a été décrochée par Chloé Herbiet, qui n’est autre que la petite amie d’un autre médaillé de bronze, bien Waremmien, lors des championnats de la semaine précédente. On n’aurait pu rêver mieux! Le tout en famille quoi.

DSC_8219

En famille en effet, avec notre (encore pour quelques temps du moins) spécialiste du 400m, Julian Jacquemin, le frère de l’autre. Pour accompagner sa grande soeur et surtout son pote Jean, Julian s’était inscrit avec les grands pour tenter de passer à nouveau sous les 2′, avec une préparation pourtant axée sur le sprint. Il n’a pas une seule seconde tergiversé. Passage un peu rapide en 27 au 200 puis 57 au 400, seul en tête devant le peloton, il a un peu accusé le coup entre le 500 et le 700 avant d’assaisonner dignement sa fin de course. 2.01.11 finalement…Chrono cependant suffisant pour établir un nouveau record du club scolaire! Record auparavant détenu par un certain…Jean Thiry

DSC_8199
DSC_8198

Et si, comme son coéquipier, Jean a pris les devants, à l’inverse de Julian il est parti un peu trop prudemment (59.5 au 400). C’était cependant sans compter sur l’estocade qui lui va si bien portée à 200m de la ligne pour emporter le titre junior en 1.58.10. Une rentrée tout en facilité pour démarrer l’année! Et un sacre amplement mérité!

DSC_8205

DSC_8227

En conclusion, l’année débute sur les chapeaux de roues pour la ROCKNRUN TEAM, qui voit gonfler son joli palmarès de 7 médailles LBFA en deux week-ends! Et qui révèle aussi l’objectif qui nous tient à coeur depuis longtemps : performer avant tout à partir de junior! Les étalons sont restés calmes jusqu’à présent. Ils sont frais. Ils ont faim. Ils ont pris le temps. Ils vont enfin pouvoir tester ce que ça fait de serrer les poings, les jambes et les dents!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s