NOUVELLE SAISON!

Image

L’été est derrière nous. Il est passé à toute allure, guidé par les foulées des athlètes de la Team. Beaucoup d’aventures, encore, et l’heure est au bilan. Mais à part les blessures inattendues, les maladies contrecarrantes, les sessions d’examens universitaires dévoreuses d’énergie, on n’aura pas à se plaindre : les jeunes n’ont pas oublié comment courir et gagner.

On épinglera surtout les multiples prestations de Mathilde Jacquemin dans les programmes internationaux des Flanders Cup et dans divers meetings de haute volée, sa très grande régularité en 2.12 au 800 chez les juniores et son immense progression sur le plan foncier qui laisse augurer bien des miracles après son titre de championne francophone sur cross court en février. Tout cela au gré d’études brillamment menées à bon port! Beaucoup de séances laissaient entrevoir un chrono exceptionnel (bien que celui-co le soit déjà), mais les conditions de course de notre adorable pays tempéré n’auront pas souvent favorisé l’avènement de cette performance à sa portée.

On retiendra avec joie l’énorme évolution de la juniore Chloé Herbiet suite à son arrivée dans le groupe en mai dernier : record pulvérisé de 5 secondes sur 800m (de 2.24 à 2.19) et de 8sec sur 1500m (de 4.59 à 4.51). Et on soulignera avec malice sa force d’influence pour convaincre son cher et tendre, Nicolas Joris, pionnier de l’équipe, à poursuivre sa pratique d’athlète après de longs mois d’étourderie et de ras-le-bol qui l’ont éloigné de l’entrainement pour une coupure totale de décembre à Mai, avant qu’il nous retape 1.58 sur 800m au mois d’août!

On applaudira les superbes progrès de la petite Jeunette du groupe, Juliette Guillick, tant points de vue chronométrique que tactique. Notre scolaire 1ere année est passée de 2.26 à 2.21 sur 800m et de 5.04 à 4.52 sur 1500m, pour couronner sa saison d’une médaille de bronze au championnat LBFA sur cette même distance.

On s’extasiera devant les nombreuses surprises en tous genres réservées par Ralph Pierard malgré son hiver blanc! A commencer par son magnifique 4.01 sur 1500m pour sa première expérience sur la distance.

On encouragera Julian Jacquemin (malgré son très joli 1.57 sur 800 après 2 mois d’entrainement) et Joël Bottin à demeurer motivés malgré les coups de sorts et les problèmes de santé (appendicite, sorties alambiquées, carences, etc…). Leur grand talent n’attend qu’à réellement s’exprimer! Mais on se félicitera aussi d’être rester prudent et de se donner le temps.

On exultera face aux prouesses accomplies par Valère Hustin qui est notre champion de l’entrainement mais qui à l’arrivée des compétitions n’a pas toujours pu serrer les dents (appendicite lui aussi!, soucis respiratoires, etc.). Une finale au championnat national et un 3.51 en toute aisance ne le consoleront sans doute pas, mais nous montre que dans ses jambes il y a de la foi!

Et puis surtout on palpitera encore en se souvenant du 5000m d’anthologie de Jean-Pierre Weerts à l’IFAM où il pulvérisa son record en 13.38, performance éblouissante qui le qualifiera pour la coupe d’Europe où il représenta haut et fort les couleurs nationales.

 

On n’aura pas eu tout ce qu’on aura voulu. Donc on s’y remet. On n’oublie pas. On ne galvaude pas. On sait ce que ça exige, on sait quels risques ne plus prendre et quel talent on veut étendre. On repart au charbon. Les feuilles d’automne jonchent déjà le sol qu’on s’apprête à fouler. Quelque chose brûle dans nos jambes, monte dans nos poumons, s’installe dans nos coeurs. La lumière de septembre se noie dans nos rêves de médailles, de records et de progression. Elle inonde nos espérances et nos ambitions. Le froid approche et nous prévient. La route est encore longue. La flamme, jamais, ne s’éteint.

rocknrun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s